En effectuant des recherches dans le cimetière de Lussac-les-Châteaux, Marie-Reine Chevrier, membre des Passeurs de mémoire du Lussacois (association animée par Jean-Claude Corneille), remarqua sur la stèle de la tombe de Betty Knoepfler la mention « A la mémoire de Jules Knoepfler, mort pour la France », son frère.
Comme tout généalogiste, Marie-Reine est familiarisée avec les patronymes locaux. Ce nom Knoepfler n'est pas connu dans la région et, par ailleurs, ne figure pas sur les recensements de Lussac-les-Châteaux en 1911 ni en 1921. Pourtant Betty Knoepfler, née à Münich le 12 décembre 1889, est bien déclarée décédée à Lussac le 27 juin 1918. Le décès a été déclaré par son deuxième frère Alphonse, 29 ans, artiste peintre restaurateur de tableaux et Arnaud Dalbert, instituteur public. L'acte de décès précise que le père Antonius Fridolin Knoepfler est décédé mais que la mère, née Babette Sauter, vit encore à cette date. Elle habite Lussac-les-Châteaux avec son fils et sa fille rue Saint-Michel. Par contre, elle avait quitté la commune en 1921. On peut penser qu'ils se sont installés à Lussac entre 1911 et 1918.
Né le 9 juin 1893 à Münich (Bavière, Allemagne) Jules Pierre Casimir Knoepfler, frère de Betty, s'engage, contre son pays d'origine, à Argentan, dans l'Orne, dans le régiment de marche de la Légion étrangère créé le 1 novembre 1915. Soldat de 2 classe matricule 17.215, il est « tué à l'ennemi » le 4 juillet 1916 au cours de la prise de Belloy-en-Santerre dans la Somme. Sa fiche porte la mention « domicile indéterminé ».
Pendant cette bataille, une des plus dures de l'histoire de la Légion, le régiment fort de 3.300 hommes a perdu près du tiers de son effectif. Une plaque à la mémoire des légionnaires tués le 4 juillet 1916 a été dévoilée à Belloy-en-Santerre le 4 juillet 2016.
Les élus ont décidé de rendre hommage à Jules Pierre Casimir Knoepfler en rajoutant son nom sur le monument aux morts de Lussac. Par cet acte, le consei municipal, rend hommage à un homme qui a choisi de se battre et qui est mort pour défendre notre République contre l'Empire de son propre pays.
Ne pouvant pas faire de cérémonie comme à l'habitude, ayons une pensée particulière pour tous ses soldats qui ont combattu pour la France !