Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans.

S’est-il fait recenser ?

A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant : le recensement est obligatoire.

QUI ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

POURQUOI ? Pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ** Obligatoire pour obtenir le permis de conduire et pour passer tout examen soumis à l’autorité de l’état. Pour être inscrit d’office sur les listes électorales.

COMMENT ? Deux possibilités s’offrent à vous :

PAR INTERNET

1 – Créez votre compte sur www.service-public.fr

2 – Vérifiez ensuite que le e-recensement est possible dans votre commune.

3 – Munissez vous des documents numérisés suivants : pièce d’identité et livret de famille.

4 – Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « recensement, JDC et service national », ou dans lazone « rechercher » tapez « recensement ».

5 – Suivez les instructions.

A LA MAIRIE DE VOTRE DOMICILE

Munissez-vous des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille.

Sans titre 1

Vous devez ensuite vous inscrire sur le site MAJCD.FR

Voici le tutoriel : TUTORIEL INSCRIPTION APRES RECENSEMENT